DEPART - PARIS / STRASBOURG - 490 KM - Lundi 4 juin
Lundi 4 juin
C'est le grand jour, ils sont tous là, réunis pour le fabuleux voyage de leur vie. La FFCC leur a réservé un site que personne n'aurait imaginé. C'est du port des Champs Élysées, habituellement inaccessible aux véhicules que partira le nouveau cru du Paris-Pékin-Istanbul.
Nous allons vous conter ce joli périple de 100 jours qui nous conduira par monts et vaux à travers la Russie, la Mongolie, la Chine et l'Asie Centrale avec notre camping-car.
Départ : Nous avons rendez-vous ce dimanche après-midi en plein cœur de Paris au bord de la Seine. Le temps est magnifique, de nombreux touristes embarqués sur les bateaux-mouches visitent la capitale . Les badauds flânent le long des quais livrés aux promeneurs. On croise aussi des nouveaux mariés. Relax pour tout le monde. Peut être pas, quand même, car une grande besogne nous attend : parer nos véhicules de beaux stickers. La technique est rodée et surtout inratable : mouiller abondamment le support d'eau savonneuse, positionner l'élément et enfin chasser l'eau au moyen d'une raclette.
Tout ceci mérite bien un petit apéro offert par la fédération avant d'aller faire une escapade sur les Champs Élysées, ou direction la Tour Eiffel. Toutes les heures, la Grande Dame, parée de lumière nous jette des regards étincelants. Nous sommes sous bonne garde pour la nuit.
Ce matin, c'est dans un cadre idyllique que nous prenons notre petit déjeuner, Madame Eiffel sur la droite, le pont Alexandre 3, véritable œuvre d'art, à notre gauche et la Seine à nos pieds. Nos guides sont venus nous saluer : Philippe pour la Chine, Frédérique pour la Russie et Unur pour la Mongolie. L'association Christina Noble, par l'intermédiaire de sa représentante nous remercie pour notre implication. Le staff nous donne les dernières recommandations. Quelques équipages des périples PPI 2010, 2012, 2014 et 2016 ont créé la surprise en venant assister au départ de la nouvelle cuvée. Gérard Couté donne le » top départ « de cette édition et nous convie au buffet spécialement préparé pour nous. Puis nous prenons la route pour Strasbourg, 1ère ville étape.