JOUR 7 - VILNIUS / REZEKNE - 280 KM - Lundi 11 juin

Publié le  09 Juin 2018

Aïe, Aïe, Aïe, nous avons de longues oreilles et nous vous entendons déjà ronchonner . Comment ça, vous ne ronchonnez pas. Vous dites que ce n'est pas normal, ça fait déjà 2 jours que vous êtes sans news, que vous ne comprenez pas ce qui se passe. Et bien, cela risque de se reproduire encore, histoire de vous faire patienter mais aussi pour bien d'autres raisons. Vous voilà prévenus.

Voulez-vous partir en visite aujourd'hui ? Montez donc dans notre bus, Skraïda (Claire en français) nous guidera pour une courte visite de la capitale lituanienne. Ce petit pays lacustre a déclaré son indépendance en 1990. Il y a peu d'industries, 33% du territoire est occupé par les forêts, ce serait l'un des principaux fournisseurs d'ameublement d'Ikéa. Comme il y a peu d'emploi, le chômage se résout par l'immigration.

Déposés sur les hauteurs de Vilnius, nous entrons dans la vieille ville par la porte de l'Aurore. En se retournant, au premier étage, nous remarquons les pèlerins venus vénérer la Vierge Noire. La rue pavée descend doucement vers l’hôtel de ville. L'église catholique baroque Sainte Thérèse, l'église orthodoxe du Saint Esprit et le monastère du même nom cohabitent dans un mouchoir de poche. Les beaux immeubles abritent les boutiques de luxe ou les hôtels haut de gamme. Sur la placette, les vendeurs ont déballé les souvenirs et les peintures. Peu à peu, nous gagnons le parvis de la magnifique cathédrale Saint Stanislas et Saint Ladislas, une des plus belles au monde et plusieurs fois reconstruite. Le temps nous manque pour la visiter car nous devons rejoindre notre bus pour reprendre nos véhicules et mettre le cap au nord.

Toute proche, pas de contrôle à la frontière, les prix en euros, qui est-ce ?  La Lettonie. Elle nous servira de lien pour entrer en Russie. Cette dernière n'accepte plus le passage des étrangers en provenance de la Biélorussie.

Nous stationnerons à Nirza à quelques kilomètres de la frontière pour y être de très bonne heure demain matin. Une longue........................... journée en perspective.

 

Actualités