JOUR 22 - ICHIM / OMSK - 380km - Mardi 26 juin

Publié le  26 Juin 2018

A l'étape de ce soir, nous aurons parcouru plus de 7 000 km depuis notre départ de l'hexagone.

C'est la gadoue, la gadoue et la gadoue pour sortir de notre base de loisirs. En redescendant vers Omsk, nous retrouverons la ligne du transsibérien que nous allons suivre jusqu'au lac Baïkal. Tiens, tiens, voilà que notre GPS fait des siennes maintenant.  Alors que notre montre indique midi, il s'obstine à afficher 13H. Résultat, nous sommes décalés de 4 heures par rapport à la France.

La Sibérie, immense plaine s'étendant de l'Oural au Pacifique et de l'océan Arctique à la Mongolie couvre une superficie de 12,5 millions de km2. En 1982, des géologues en mission près de Gornaya Khasiya ont rencontré une famille réfugiée là avant la révolution et qui ignorait tout de la chute du tsar. Ce n'est pas pour rien que le nom Sibérie signifie territoire endormi. Pas question pour nous de nous endormir sur cette route à perte de vue et ce paysage peu varié.

Clignotant à gauche à une cinquantaine de kilomètres d'Omsk, nous filons vers une station de lavage de poids lourds. Le personnel était ravi et n'avait jamais vu autant de camping-cars en si peu de temps. Nos petites maisons roulantes en avaient bien besoin : prélavage, shampouinage, lavage, rinçage et  petit peu de crème apaisante pour finir. Les voilà toutes rutilantes pour aller dormir sur le parking de l'hôtel.

A 19H, nous re-appliquons pour le briefing et l'apéro. Ce soir, la Suisse est à l'honneur. La table est bien achalandée de produits locaux : charcuteries, viande de cheval séchée, fromage tête de moine, vrai gruyère, le tout servi avec des cépages suisses. Le pays produit un tout petit peu de vin qui ne quitte pas le territoire. Merci, Myriam et Armand pour cette belle découverte gustative.

Autres faits marquants de la journée :

Mademoiselle Dounia, notre médecin attitré, vient d'arriver de l'aéroport. Maintenant, sûr que les messieurs vont souffrir horriblement de petits bobos.

Match France/Danemark, 0 pointé partout.

 

Actualités