JOUR 35 - AGLAG BUTEEL / OULAN BATOR - 90 km - Lundi 09 juillet
Au cours de ce voyage, nous avons une formidable occasion de faire un beau geste humanitaire. La fondation Christina Noble est présente en Mongolie à travers le village de yourtes des Cieux Bleus. Cet après-midi, nous allons visiter le site situé dans la banlieue d’Oulan-Bator et y déposer nos dons.
La directrice nous reçoit à l'entrée du village clos de murs. Actuellement, 52 enfants y sont accueillis. A l'origine, les enfants sortaient des égouts de la ville. Ils sont, soit orphelins, soit avec un seul parent ou bien souffrent de maltraitance familiale dûe à l'alcoolisme ou à la violence. Ils y restent jusqu'à la fin de leurs études ou repartent si la situation familiale s'est améliorée. Elle nous cite le cas de cet enfant arrivé à l'âge de 7 ans qui a fait des études pour devenir psychologue. Il travaille actuellement dans le village.
Nous découvrons les yourtes où dorment les enfants ainsi que les constructions en dur abritant salle d'informatique, bibliothèque, infirmerie, cantine et autres aménagements. Puis, nous sommes invités au spectacle de chants et danses concocté par le professeur de musique des enfants. Quel magnifique spectacle que cette petite fille de 6 ans au piano ou ces danseuses évoluant sur un air de rap mongol sous nos applaudissements.
Après quelques photos du groupe d'enfants, Béa, Miss Mongolie remet un chèque de 4175 euros à la directrice de l'association. Ce don permettra d'acheter une yourte pour 5 personnes avec son équipement. Cela faisait plusieurs mois que Béatrice s'est investie à fond pour relever ce défit. Bravo et un grand merci à Miss Mongolie et Régis.