JOUR 43 - SAINSHAND / ERLIANHOT - 230 KM - Mardi 17 juillet

Passage frontière CHINE

Publié le  17 Juillet 2018

Les paris vont bon train ce matin. Combien d’heures devrons-nous passer à la frontière avant de poser le pied sur le sol chinois ? Pas de problème, nous sommes prêts à affronter cette difficile épreuve .

A 6H, nous avions tous levé le camp pour les 200 km de belle route menant au poste frontière. Il fait déjà chaud. Moins de 2 H plus tard, nous formons une file indienne par numéro d’équipage, escortés par la police mongole. 9H 20, en coude à coude avec les Mongols et leurs 4X4 cabossés de tous les côtés, nous entamons les démarches habituelles. Patience, patience et patience, tout arrive dit-on. Et voilà, la sortie est devant nous mais aussi l’entrée chinoise où nous attendent nos guides Philippe, Yang et Paul. Nous reprenons les démarches de migration, tout est bien informatisé . Il n’y aura aucun secret entre nous et l’empire du milieu : photo, empreinte des 4 doigts, main gauche d’abord, ensuite main droite et enfin empreinte des 2 pouces. Les chauffeurs s’occupent des formalités douanières. Le point crucial de l’opération sera de présenter l’endroit stratégique où est gravé le numéro de moteur. Et oui, ici on n’en démord pas. Inutile de le chercher sur notre carte grise, il est vraiment absent. Heureusement nous avions déjà fait le tour du moteur pour dénicher l’élément en question (petite leçon des précédents raids). 14H, nous laissons nos camping-cars sous douane. En Chine, il faut obtenir une nouvelle immatriculation pour pouvoir circuler. Il faut aussi passer le permis national, et oui, le permis international n’est pas reconnu. Depuis quelques jours, nous potassons donc le code de la route en chinois.

Comme les documents ne seront prêts que demain, nous allons à l’hôtel pour y passer la nuit. Auparavant, nous nous mettons dans l’ambiance : retrait de la nouvelle monnaie, le yuan, au distributeur et achat d’une carte Sim. Ce soir, pour fêter notre arrivée, nous sommes invités au restaurant par l’organisation chinoise.

 

Actualités