JOUR 58 - XINING / ZHANGYE - 180 Km - Mercredi 1 Août

Publié le  01 Août 2018

Ce matin, chacun d’entre nous avait le temps de s’occuper des tâches ménagères avant de se rendre au marché. Dans la rue proche du camping, nous avons trouvé notre bonheur dans le choix de légumes, fruits, épices et pains. Notre attention s’est portée sur une caisse d’œufs de cent ans. Oh là, là, d’ici, nous voyons déjà vos grimaces et ça demande une explication. Les œufs de cent ans sont en réalité des œufs de cane conservés pendant 100 jours dans un mélange d’argile, de paille hachée et de chaux vive. Il se produit alors une réaction chimique : le jaune et le blanc se mêlent et prennent une teinte tirant sur le vert-jaune translucide. C’est assez rebutant mais ça se mange. Nous pouvons vous en rapporter si vous le voulez.
Comme nous n’avions que 180 km de trajet, nous partons en début d’après-midi. Le paysage est semi-désertique. Avant l’arrivée à Zhangyè, nous longeons une partie non rénovée de la grande muraille. A l’époque, on trouvait des caravansérails tous les 30 km pour le repos des caravaniers. Quant à nous, nous avons préféré stationner dans le parc aménagé de la ville. Les habitudes sont prises, nous sommes de nouveau invités à la réception donnée par les personnalités locales. Un gâteau a été spécialement commandé pour l’anniversaire de Jacques. Nous finirons la soirée en nous promenant dans les jardins aménagés.
Petite information : Nous allons avoir de plus en plus de difficultés à nous connecter au blog. La 4G risque d’être coupée dans certaines régions. Soyez patients, nous prendrons notre bâton de pèlerin pour essayer de trouver du Wifi.

Actualités