JOUR 8 - REZEKNE/ VELIKI LUKI - 230 KM - Mardi 12 juin

Publié le  12 Juin 2018

Aujourd'hui, débute le premier marathon international de passage des frontières du raid. Combien d'heures seront nécessaires à votre avis ? Les paris sont ouverts. Faites vos jeux.

Levés aux aurores, superbement briefés par Frédérique (Fred pour les intimes), nous voilà prêts à affronter l'épreuve du jour. 6H30, en file indienne et bien sagement, nous suivons les consignes des douaniers. Côté Lettonie, passage en douceur, côté Russie, patience, patience, c'est la clé de la réussite. Les documents correctement remplis puis enregistrés auprès des autorités, nous attendons tranquillement le contrôle des véhicules. La douanière passe le miroir sous le camping-car puis pénètre à l'intérieur pour prendre des photos. Elle nous demande d'ouvrir les placards mais elle n'y jette même pas un coup d’œil. Encore quelques enregistrements de documents (Vive l'informatique, il faut bien alimenter le schmilblick) et deux ou trois coups de tampons de plus et la barrière s'ouvre. A 13 H, l'ensemble du groupe avait migré en Russie. Du jamais vu !! Fred n'en revient toujours pas.

Nous filons droit devant nous par une route bordée de forêts jusqu'à notre camping situé au bord du lac. C'est dans ce joli cadre que Dieter et Josiane nous ont servi l'apéro. De son côté,  Ljiljana s'est proposée de nous initier à l'alphabet cyrillique. Elle n'a pas manqué de rajouter : plutôt les messieurs. Ivan préfère s'occuper des dames. Alors, tous à vos cours du soir, Mesdames, Messieurs.

Il n'y avait quasiment personne dans ce camping, excepté la famille Moustiques, empressée de faire connaissance. Quel magnifique coucher de soleil sur le lac.